Formations CACES : conduire des engins en toute sécurité

ouvriers travaillent dans un entrepôt

Formations CACES : conduire des engins en toute sécurité

En 2021, 905 962 certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) ont été délivrés selon les derniers chiffres de l’Assurance maladie. Passés au nombre de huit en 2020, ils concernent les engins automoteurs ou servant de levage. Petit tour d’horizon de ces formations dédiées à la prévention des risques professionnels.

Pourquoi et comment suivre une formation CACES ?

Prévenir les risques

« Les salariés de moins de 25 ans ont 1,5 fois plus d’accidents que les autres salariés. » La plateforme ameli alerte employeurs et employés sur les risques professionnels. Pour les prévenir, plusieurs formations sont recommandées. Il y a notamment le CACES. Il s’agit littéralement d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. En 2021, 905 962 CACES ont été délivrés, selon les derniers chiffres de l’Assurance maladie qui en définit les modalités d’évaluation.

Trouver un organisme testeur certifié (OTC)

Les Certificats d’aptitude à la conduite en sécurité sont régis par le réseau de l’Assurance maladie et de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité). N’importe quel organisme ne peut délivrer ces formations. Il doit en effet être un Organisme testeur certifié (OTC).

Il en existe dans toute la France. Ils sont eux-mêmes certifiés par des organismes certificateurs, conventionnés par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Si vous souhaitez suivre une formation caces, il vous faut par conséquent trouver un organisme testeur certifié. Vous pouvez vérifier son accréditation sur le site de l’INRS.

Financer une formation CACES

La plupart des formations CACES proposées par les organismes testeurs certifiés sont finançables via le compte personnel de formation (CPF). Tout salarié possède un CPF. Il s’agit d’une cagnotte réservée à la formation professionnelle. C’est l’employeur qui alimente cette cagnotte au fur et à mesure de l’ancienneté de l’employé. Celui-ci est libre de l’utiliser quand bon lui semble. Toutefois, il ne peut l’employer que pour des formations éligibles. Pour connaître votre budget disponible, connectez-vous sur le site officiel dédié au CPF.

Différence entre certificat et autorisation de conduite

Il y a bien une différence entre le certificat et l’autorisation de conduite. Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité valide les compétences nécessaires à la conduite d’un équipement de travail mobile automoteur ou servant de levage. Le salarié prouve à son employeur son aptitude grâce à ce certificat. Mais c’est l’employeur qui délivre l’autorisation de conduite.

Autrement dit, le Caces n’est pas un permis de conduire, mais une attestation certifiant l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques.

Huit certificats d’aptitude à la conduite en sécurité

Il existe différents CACES selon le type d’engins automoteurs ou servant de levage. Le référentiel CACES est d’ailleurs passé de six à huit recommandations en janvier 2020. En voici la liste actualisée :

  • R.482 : CACES des engins de chantier
  • R.483 : CACES des grues mobiles
  • R.484 : CACES des ponts roulants et portiques
  • R.485 : CACES des chariots de manutention automoteurs gerbeur à conducteur accompagnant
  • R.486a : CACES des plates-formes élévatrices mobiles de personnel
  • R.487 : CACES des grues à tour
  • R.489 : CACES des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
  • R.490 : CACES des grues de chargement

Le CACES R.489 pour conduire des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté est le plus représenté. En 2021, 508 992 certificats R.489 ont été délivrés sur un total de 905 962, soit plus de la moitié.

Une formation CACES permet de valider des connaissances et un savoir-faire relatifs à la conduite d’engins en sécurité. La prévention des risques professionnels est primordiale. Elle vaut sur les chantiers comme dans les usines où les employés doivent être équipés.

Laisser un commentaire