Mobilité professionnelle : la solution pour échapper à la routine ?

Professionnels travail

Mobilité professionnelle : la solution pour échapper à la routine ?

Le monde du travail a changé et est en pleine évolution. Un jeune qui arrive sur le marché du travail ne fera pas le même métier toute sa vie, car les emplois sont en constante évolution. Mais même pour un salarié bien intégré à la vie professionnelle, il existe des solutions pour changer d’horizon au cours de sa carrière. La mobilité professionnelle, parfois imposée par l’employeur, peut être un choix personnel du salarié qui cherche à s’épanouir autrement. Car oui, aujourd’hui, on ne travaille pas que pour vivre, mais aussi pour s’épanouir, et c’est tant mieux !

Qu’est-ce que la mobilité professionnelle ?

La mobilité professionnelle se réfère à un changement dans la vie professionnelle, mais ce changement peut avoir différentes modalités. Cela peut être une mobilité interne, c’est-à-dire un changement de poste au sein de la même entreprise. Cela peut aussi être une mobilité verticale lorsqu’il s’agit d’une promotion dans votre entreprise et on parle de mobilité horizontale lorsque le salarié part exercer le même poste dans une autre entreprise. Enfin, il existe la mobilité géographique qui signifie un changement de lieu d’exercice du poste de l’employé.

Se renouveler avec la mobilité interne et horizontale

Occuper le même poste toute sa vie, au sein de la même entreprise, n’est pas fait pour tout le monde et sûrement pas pour vous. Le salarié a aussi besoin de s’épanouir et de se renouveler s’il ne veut pas tomber dans une routine démotivante. 

La mobilité interne consiste à changer de poste ou de service au sein de la même entreprise. Cette mobilité peut être idéale pour tout salarié qui se sent à l’aise et épanoui au sein de l’entreprise, mais qui cherche néanmoins à découvrir de nouveaux horizons. Cela peut également être l’occasion de découvrir un nouveau métier et d’en apprendre plus sur nos ambitions professionnelles.

Lors d’une mobilité horizontale, le salarié part exercer le même poste au sein d’une autre entreprise. Dans ce cas, le changement impacte donc plus sa vie personnelle que professionnelle. Il va en effet travailler avec de nouveaux collègues et rencontrer une autre équipe. C’est la solution idéale pour quelqu’un qui ne se sent pas assez intégré au sein de son entreprise. D’un point de vue professionnel, si le poste reste le même, la nouvelle entreprise aura certainement des méthodes différentes que l’ancienne et donc, là aussi, cette mobilité est l’occasion de se renouveler et d’échapper à une routine.

Osez provoquer la promotion

Quand on parle de mobilité verticale, il s’agit le plus souvent d’une promotion. Il est rare qu’un salarié soit rétrogradé. Parfois, la promotion est proposée par l’employeur. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à prendre les devants et à suggérer une évolution de votre poste. Après des années au même poste, vous avez peut-être la sensation de connaître par cœur votre métier, et même de vous ennuyer.

Si vous êtes conscients de vos compétences et fiers de votre parcours, alors n’hésitez pas à le faire savoir à vos supérieurs. Parfois, ils ne le remarquent simplement pas, alors que votre travail mérite d’être souligné. Bien sûr, il ne s’agit pas de réclamer une promotion en disant que vous êtes le meilleur. Simplement relever et signaler votre travail, votre expertise ou votre ancienneté montre à votre employeur que vous avez du cran et que vous ne vous contentez pas de ce qu’on vous donne.

La mobilité géographique pour s’épanouir ailleurs

La mobilité géographique est certainement celle qui risque d’avoir le plus d’impacts sur à la fois votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Bien sûr, les changements ne sont pas de la même envergure si vous partez dans une autre région que si vous partez dans un autre pays. Mais tout de même, se relocaliser dans une autre région représente un gros changement dans la vie de l’employé. Cette mobilité signifie quitter ses amis et parfois sa famille, mais c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

D’un point de vue personnel, la mobilité géographique peut être excellente pour quelqu’un qui cherche à reconstruire sa vie, ou simplement à construire quelque chose de nouveau. De plus, dans le cas d’une mobilité à l’étranger, c’est l’occasion de découvrir un tout nouveau pays et donc une toute nouvelle culture. Vous découvrirez de nouvelles manières de travailler, de nouvelles traditions et cette expérience ne peut que vous permettre de vous forger un peu plus. Dans tous les cas, il y a de quoi tirer profit d’une mobilité géographique.

Comment accepter une mobilité professionnelle subie ?

Il se peut qu’une mobilité interne ou géographique vous soit imposée par votre employeur. Étant donné que ce n’est pas votre propre décision, vous pourriez avoir du mal à l’accepter. Pourtant, ce changement peut être une très grande opportunité pour votre vie professionnelle, et même personnelle. En effet, ce n’est pas parce que vous ne vous êtes jamais posé la question de la mobilité que cela ne peut pas être une bonne chose pour vous. Au contraire !

Dans le cas d’une mobilité interne, il faut voir ce changement comme l’occasion de redécouvrir votre entreprise et d’apprendre les codes d’un poste différent que celui que vous exerciez. Cette expérience ne peut être que positive, en vous confrontant à quelque chose de nouveau vous allez aussi apprendre à mieux connaître ce qui vous plaît et ce que vous désirez pour votre emploi. De plus, c’est l’occasion de rencontrer une nouvelle équipe et qui sait, de potentiels amis. 

Si la mobilité subie est géographique, que ce soit dans une autre ville, région ou même pays, la situation peut être un peu plus difficile à accepter. Il s’agit de quitter votre entourage et parfois même votre famille. Tout d’abord, sachez que quoi qu’il arrive, partir ne signifie pas que vous ne reviendrez plus. Ensuite, rappelez-vous votre premier jour dans votre entreprise : vous ne connaissiez personne, et pourtant, vous vous êtes faits des collègues et même des amis. Il faut que vous appréhendiez cette chance comme l’occasion de construire quelque chose de nouveau, tout en conservant la vie que vous vous êtes créée ici.

Laisser un commentaire