Erasmus + : ces étudiants qui ont fait leur rentrée à l’étranger

Etudiante qui bénéficie du dispositif Erasmus +

Erasmus + : ces étudiants qui ont fait leur rentrée à l’étranger

Cette année, les Erasmus days se déroulent les 14, 15 et 16 octobre. Il s’agit d’une fête européenne, organisée en France et dans le monde. Pendant trois jours, des établissements scolaires de tous bords organisent des évènements pour informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière de formation et d’éducation. À cette occasion, de nombreux étudiant bénéficiant du programme Erasmus + ont pu raconter leur expérience à l’étranger.

Erasmus + et la cinquième édition d’Erasmus days

Pendant trois jours et comme chaque année, la fête européenne Erasmus days bat son plein. Organisée en France et dans le monde, elle a été créée pour valoriser les projets européens et informer les étudiants sur les différentes possibilités qu’offre l’Europe en matière de formation, d’éducation et de solidarité. À cette occasion, les établissements scolaires évoquent le dispositif Erasmus +, anciennement nommé Erasmus.

Lorsque le programme européen Erasmus a été créé en 1987, il était uniquement destiné aux étudiants qui souhaitaient partir plusieurs mois pour apporter une plus-value à leurs études. À cette époque, d’autres programmes de mobilité ont été mis en place, destinés à l’enseignement scolaire, à la formation professionnelle et à la coopération dans le domaine de la jeunesse :

  • Le programme Leonardo da Vinci
  • Le programme Comenius
  • Le programme Jeunesse en action.

Ces programmes, la Commission Européenne avait décidé de les réunir sous le nom de Lifelong Learning Programme. Depuis le 1er janvier 2014, cette même commission a souhaité regrouper ces différents programmes avec Erasmus pour créer : Erasmus +. Aujourd’hui, Erasmus + est ouvert à un public beaucoup plus large. Sont concernés aussi bien les étudiants que les apprentis, les jeunes diplômés, les collégiens, les lycéens ou encore les formateurs et personnels universitaires. Par ailleurs, le choix des destinations s’est élargi, avec aujourd’hui 34 pays membres, contre 11 pays lors de la création d’Erasmus. Chaque année en France, ce sont plus de 100 000 mobilités qui sont accordées en Europe, mais aussi hors de l’union européenne. L’occasion pour tous ces jeunes, accablés par la crise sanitaire, de pouvoir reprendre en main leurs études et de voyager après un an d’isolement.

Les enjeux d’une formation à l’étranger

Portés par un désir d’aventure, de découverte et d’indépendance, de nombreux jeunes Français non pas hésité à partir à l’étranger pour finir leurs études. Que ce soit pour découvrir un pays ou apprendre une langue, le programme Erasmus permet à tous les jeunes le souhaitant, de pouvoir vivre une nouvelle expérience tout en alimentant leur CV.

Apprendre une nouvelle langue

L’apprentissage d’une nouvelle langue est bien entendu l’un des éléments qui décide le plus de jeunes à partir à l’étranger. L’anglais notamment, est la langue la plus recherchée par les étudiants qui souhaitent apporter une réelle plus-value à leur CV. Certains métiers demandent par ailleurs un certain niveau en langue pour pouvoir exercer. C’est le cas pour les secteurs de l’hôtellerie restauration, du tourisme, de l’évènementiel ou les métiers tels que commercial, hôtesse de l’air et tous ceux traitant de relations à l’international. Le marché de l’emploi étant de plus en plus exigeant, les étudiants cherchent à présent à sortir leur épingle du jeu à travers un CV plus fourni.

En cette rentrée de septembre, de nombreux étudiants ont choisi de faire leur rentrée à l’étranger. Contrairement à tous ceux qui ont effectué des voyages à la fin de l’année scolaire, il a donc été possible pour eux de participer aux journées d’intégration. Lors de celles-ci, les étudiants sont tous réunis pour pouvoir être renseignés sur le fonctionnement de la fac, l’occasion pour les nouveaux arrivants de pouvoir également poser toutes leurs questions.

Pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de partir ou qui ne sont pas friands d’aventure, des solutions existent cependant pour apprendre une nouvelle langue à domicile. Un ordinateur, une tablette ou un téléphone suffisent à installer certains programmes de formations tels que ceux présents sur www.learnperfect.fr. Grâce à ces dispositifs en ligne, on peut bénéficier de cours particuliers, d’évaluations, de préparations à certaines certifications à travers un parcours personnalisé.

Découvrir une nouvelle culture et gagner en autonomie

Lorsque l’on part à l’étranger, c’est bien entendu pour pouvoir découvrir un nouveau pays et sa culture. Changer ses habitudes et rencontrer des étudiants étrangers permet de s’ouvrir au monde et de gagner en maturité. Musique, gastronomie, règles en société et de politesse, il convient pour ces étudiants de s’adapter pour pouvoir être accepté dans un nouvel univers.

Les étudiants voyageant bien souvent seuls à travers le programme d’Erasmus +, découvrent donc les joies de l’autonomie. Après une crise sanitaire et des confinements difficiles, la jeunesse a aujourd’hui soif d’aventure, de partage, de découvertes et d’indépendance. Les voyages Erasmus ne sont possibles qu’avant l’âge de 30 ans, une raison de plus pour ne pas hésiter à sauter le pas.

Si l’autonomie est recherchée, elle peut être aussi un peu compliquée à vivre. Certains rapportent quelques déconvenues qui n’étaient pas prévues au programme. « Je me suis rendue compte que je n’étais pas inscrite à la fac » dit Nina. Pour tous les étudiants qui hésitent à partir pas peur de ne pas comprendre et se faire comprendre, il faut savoir que le corps enseignant et bien au courant que de nombreux étrangers viennent chaque année se mêler aux étudiants natifs. Il ne faut donc pas hésiter à les interpeller lorsque le besoin se fait sentir. Par ailleurs, il est également possible de se rapprocher des étudiants français en début d’année lorsque ceux-ci ont été repérés.

Comment bénéficier du programme Erasmus + ?

Erasmus + est ouvert aux jeunes entre 13 et 30 ans, il s’agit de la seule condition pour pouvoir en bénéficier. Par ailleurs de nombreux professionnels peuvent également en profiter, apprentis, stagiaires ou jeunes actifs. Erasmus + offre des possibilités de formation dans 34 pays partenaires. Pour pouvoir accéder à un établissement, l’étudiant doit candidater auprès de ceux ayant établi un partenariat avec leur école française.

Attention, il convient de s’y prendre suffisamment à l’avance. En effet, les voyages s’organisent près d’un an avant la date de départ. Il faut également réfléchir correctement aux durées et aux dates du voyage. Il est possible de partir sur une durée variant de deux semaines à douze mois. Les professeurs de l’établissement d’accueil pourront conseiller sur le moment le plus propice. Comme vu précédemment, un départ au début de l’année scolaire peut être idéal pour pouvoir s’acclimater en douceur. Des aides financières sont mises en place par Erasmus, établies en fonction du coût de la vie sur place. Par ailleurs, les étudiants français continuent de percevoir leur bourse depuis l’étranger.

Laisser un commentaire