Emploi en France : quelles perspectives pour les jeunes ?

Un entretien d'embauche entreprise

Emploi en France : quelles perspectives pour les jeunes ?

D’année en année, des études se penchent sur l’emploi en France et notamment l’insertion des étudiants dans le monde professionnel. Après la pandémie, quelles sont les perspectives de recrutement pour les jeunes ? Quelles sont les étapes pour trouver un premier travail ?

L’emploi en France pour les jeunes

Le rapport des métiers 2022, édité par France stratégie, annonçait des perspectives d’emploi favorables aux jeunes diplômés à l’horizon 2022. Plus particulièrement, à ceux ayant validé un bac+3 et plus.

En 2017, une première étude de l’Insee à partir de l’enquête, toujours en cours, intitulée « Entrée des jeunes dans la vie adulte » (EVA) était publiée. Elle titrait « À 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme ». Aujourd’hui, cette enquête se poursuit. L’Insee continue d’interroger des jeunes sortis de formation.

En attendant de connaître les résultats de cette longue étude menée jusqu’en 2023, quelles sont les étapes incontournables pour décrocher son premier emploi en France ?

Emploi en France : 4 étapes pour décrocher son premier travail

Vous venez de valider votre diplôme et vous recherchez dès à présent un travail ? Voici 4 étapes incontournables pour le décrocher.

Étape 1 : organisez votre recherche d’emploi

La première chose à faire lorsque l’on recherche un emploi en France est de sélectionner les sites d’annonces qui correspondent le plus au secteur visé. Inutile d’éplucher toutes les plateformes. Choisissez uniquement celles qui vous semblent les plus pertinentes. Une fois le tri effectué, créez des alertes email pour recevoir les offres qui correspondent à votre profil. Accordez-vous chaque jour un moment pour les consulter et répondre à celle(s) qui vous intéresse(nt).

Étape 2 : adaptez votre curriculum vitae

Une offre vous plaît ? L’entreprise est située près de chez vous ou dans une ville où vous envisagez de vous installer ? Pour décrocher un emploi, il est indispensable d’envoyer un CV pertinent. Les recruteurs n’ont que très peu de temps à accorder à chaque candidature. Devant les quantités reçues, ils s’arrêtent uniquement sur celles qui retiennent leur attention. Comment y arrivent-elles ? Elles répondent tout simplement point par point à la description du poste à pourvoir.

Étape 3 : rédigez une lettre de motivation qui fait la différence

Il en va de même pour la lettre de motivation. Il faut la personnaliser. Plus vous le ferait, plus vous aurait de chance de sortir du lot. Pour cela, lisez le site internet de l’entreprise qui recrute. Parcourez notamment sa page « Qui sommes-nous ? », vous y trouverez généralement l’état d’esprit de la structure, ses valeurs. Expliquez-en quoi votre profil correspond à l’offre, en quoi vous êtes motivé par les missions décrites. Peut-être avez-vous déjà réalisé une expérience similaire, un job d’été ou un stage ?

Étape 4 : préparez votre entretien

Il va sans dire qu’un entretien se prépare. Sur internet, vous trouverez de nombreux tutoriels pour vous aider dans votre préparation. Un(e) ami(e), un parent peut également vous aider. Mais au minimum, vous devez apprendre à vous présenter rapidement. Ne racontez pas à votre interlocuteur votre CV de long en large depuis votre plus tendre enfance. Allez à l’essentiel. S’il veut en savoir plus, il vous posera des questions. Car un entretien est aussi une discussion entre deux personnes.

L’emploi en France fait régulièrement l’objet de toutes les attentions. Récemment, les élections présidentielles ont été l’occasion de dresser un bilan sur le marché du travail de ces cinq dernières années. L’étude menée de 2007 à 2023 par l’Insee apportera, quant à elle, un éclairage essentiel sur l’entrée dans la vie active des jeunes.

Laisser un commentaire