Métiers de la finance : comment devenir trader ?

Deux traders qui évaluent les cours de la bourse

Métiers de la finance : comment devenir trader ?

Le milieu de la finance et de la bourse vous passionne ? Vous savez garder votre sang-froid ? Pourquoi ne pas devenir trader ? En indépendant ou en tant que salarié, faites en sorte de saisir les meilleures opportunités et d’engendrer un maximum de profits ! Le métier vous intéresse ? Voici quelques conseils pour vous lancer dans la folle aventure de la spéculation boursière.

Qu’est-ce qu’un trader ?

Un trader est un professionnel chargé de faire du commerce à l’international. Le métier consiste à effectuer des opérations d’achat et de vente d’actions en spéculant sur les cours de la bourse. L’objectif ? Générer un maximum de profit pour ses clients et pour lui-même. Pour parvenir à ses fins, le trader doit au jour le jour :

  • Effectuer une veille constante sur l’état du marché. Le trader doit se tenir constamment au courant de l’évolution des cours et des actualités concernant les acteurs du marché boursier. Un trader professionnel suit un général de nombreux médias spécialisés et possède un carnet de contact bien rempli.
  • Acheter et vendre des titres. Le principe est simple : acheter des actions lorsqu’elles sont au plus bas, dans l’espoir de les voir remonter rapidement et de les revendre ainsi à bon prix. Le trader vend un titre lorsqu’il pense qu’il ne pourra pas atteindre un prix plus élevé et qu’il ne pourra pas réaliser une plus grande plus-value.
  • Conseiller ses clients concernant les placements. Le trader a également une mission de conseil et d’accompagnement pour aider ses clients à réaliser les meilleurs placements possibles.
  • Mettre en place des stratégies de trading. Des positions légales que le trader professionnel prend dans le but de réaliser, à long ou à court terme, un maximum de bénéfices.

Les qualités requises pour devenir trader

Tout le monde ne peut pas devenir trader. Outre les connaissances théoriques, le métier demande de posséder certaines qualités personnelles et professionnelles :

  • Apprécier les chiffres. Si vous n’aimez pas les mathématiques, passez votre chemin ! Un trader passe ses journées à manipuler les chiffres et à utiliser des formules particulièrement sophistiquées pour appliquer leurs stratégies.
  • Être réactif. Un trader doit toujours être à l’affût des opportunités financières. Les cours de la bourse évoluent vite, il faut donc avoir une grande vivacité d’esprit, anticiper et être constamment en alerte. C’est d’autant plus vrai pour la spéculation sur les marchés cryptomonnaies, particulièrement volatiles, et ouverts 24 h/24 et 7j/7.
  • Avoir une bonne résistance au stress. Le trader doit saisir des opportunités et se positionner le plus rapidement possible. Ces décisions peuvent engendrer beaucoup de pression et de stress. Pour ne pas céder à la panique et tenir sur la longueur, le sang-froid est la qualité principale du trader.
  • Accepter la défaite et savoir rebondir. Le trading n’est pas une activité infaillible. Il arrive de faire de mauvais choix et d’en payer les conséquences. Tout l’enjeu est de savoir se contrôler, de pouvoir adopter une attitude responsable et de se lancer à nouveau en quête de meilleures affaires.

Si vous souhaitez devenir trader, vous devez également savoir parler anglais. C’est en cette langue universelle que vous communiquerez avec la plupart de vos clients, le trading étant une activité portée à l’international.

Les formations pour devenir trader professionnel

Vous pouvez devenir trader indépendant ou salarié. Le milieu de la haute finance est très fermé, mais un bon réseau et un bon sang-froid peuvent permettre au trader débutant de progresser rapidement. Les principaux employeurs du trader sont les sociétés de bourse, les banques et les sociétés d’investissement.

La plupart des étudiants souhaitant exercer le métier de trader sont d’abord intéressés par la rémunération. Le trading est cependant particulièrement éprouvant et met les nerfs à rude épreuve. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui se reconvertissent après quelques années d’exercice.

Le salaire brut mensuel d’un trader débutant tourne autour de 4 000 €. Pour pouvoir exercer le métier, vous devrez effectuer une formation particulièrement longue en école d’ingénieur, en école de commerce ou en institut d’études politiques spécialisées dans la finance. En complément, un master professionnel en mathématiques, intermédiaires financiers ou en analyses financières est indispensable.

Laisser un commentaire