Formation : comment prendre des cours d’arabe avec le CPF ?

Une phrase en arabe sur un tableau craie

Formation : comment prendre des cours d’arabe avec le CPF ?

Maîtriser de nouvelles langues, notamment l’arabe, constitue un véritable atout en termes de développement personnel et professionnel. Que vous projetiez de changer de carrière professionnelle, d’enrichir vos compétences ou de découvrir de nouvelles cultures, être multilingue vous offre de nombreuses opportunités. De plus, l’État met en place un dispositif public permettant aux intéressés de suivre des formations en langues comme le CPF arabe. Comment prendre des cours d’arabe avec le CPF ?

CPF : de quoi s’agit-il ?

Le Compte Professionnel de Formation est un dispositif public mis en place par l’État permettant à tout individu actif de bénéficier des droits à la formation tout au long de sa carrière professionnelle. Il a pour principal objectif de maintenir la sécurisation du parcours professionnel et l’employabilité. En principe, le CPF est accessible aux personnes âgées de 16 ans et plus. Cependant, les individus sous contrat d’apprentissage peuvent y prétendre dès leur quinzième année.

Que vous soyez travailleur indépendant, demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez faire valoir vos droits dès votre entrée dans le monde du travail jusqu’à votre départ en retraite. Vous pouvez par exemple, suivre des cours d’arabe avec le CPF pour améliorer votre profil professionnel.

cours en arabe

Droits CPF : comment les consulter ?

Il vous faut simplement vous connecter sur https://moncompteformation.gouv.fr pour pouvoir acquérir vos droits CPF et consulter les différentes formations auxquelles vous pouvez accéder. Par conséquent, veillez d’abord à vérifier les différentes formations auxquelles vous pouvez participer. Pour ce faire, ouvrez un compte sur le site officiel du CPF.

Lors de votre souscription, vous n’aurez qu’à renseigner votre numéro de sécurité sociale ainsi que vos coordonnées. Généralement, le coût de vos formations CPF s’affiche automatiquement sur votre écran. Vous pouvez les financer avec les crédits inscrits sur votre compte. Leur montant dépend des heures de travail accumulées durant votre vie professionnelle. En principe, vous acquérez 24 heures de formation par an pendant les 5 premières années de votre vie professionnelle. Les 3 années suivantes, elles sont fixées à 12 heures chaque année. Vous pouvez continuer à bénéficier des heures cumulées et inscrites sur votre espace en ligne même si vous perdez votre emploi ou changez de situation professionnelle. Personne ne peut débiter vos crédits à part vous.

CPF arabe pour des compétences additionnelles

Que ce soit pour vous performer ou pour vivre une nouvelle expérience linguistique, une formation en arabe vous sera toujours utile dans le monde du travail. De plus, l’apprentissage de l’arabe est aujourd’hui éligible au CPF. En d’autres termes, vous pouvez utiliser les crédits inscrits sur votre compte pour payer vos cours.

Si vous avez à cœur d’apprendre cette langue afin de renforcer vos compétences et élargir vos horizons professionnels, connectez-vous sur votre compte et optez pour un CPF arabe. Les formations sont adaptées au niveau et aux objectifs de chacun vous permettant de progresser dans les meilleures conditions.

Comme les cours sont en ligne, vous pouvez y accéder à tout moment et suivre votre formation à votre rythme depuis une plateforme intuitive. De plus, vous bénéficiez de l’accompagnement de professeurs qualifiés tout au long de votre formation arabe optimisant ainsi vos chances de réussir lors du passage de certifications. Décrochez vos certifications pour prouver votre maîtrise de la langue arabe.

Quid des conditions pour un CPF arabe ?

Généralement, il n’y a pas de conditions particulières pour commencer un apprentissage en arabe avec le Compte Professionnel de Formation. Néanmoins, les organismes de formation sont libres d’en fixer. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les éventuels prérequis imposés avant de valider votre demande de formation en arabe.

Si vous avez déjà acquis les bases de la langue arabe, un organisme de formation peut vous proposer des cours de perfectionnement selon votre niveau. Dans le cas où vous venez tout juste de découvrir le monde arabophone, rassurez-vous, apprendre l’arabe et sa richesse linguistique est à la portée de tout le monde. Un CPF arabe vous fait bénéficier d’un enseignement sur mesure vous permettant d’évoluer rapidement. Les débutants sont normalement initiés à l’apprentissage de l’alphabet et de la vocalisation. Au fur et à mesure de leur progression, ils pourront ensuite se former à l’écriture et à la lecture.

Utilisation des droits CPF

Le CPF constitue un véritable levier pour votre carrière professionnelle puisqu’il vous permet d’accéder à une pléthore de formations de qualité. Vous êtes libre de disposer les crédits cumulés comme bon vous semble. Veillez donc à les utiliser judicieusement afin de faire évoluer votre vie professionnelle.

Rappelons que le coût de chaque formation est indiqué clairement lors de votre sélection. Si vos droits CPF ne suffisent pas à couvrir la totalité du montant requis, nous vous conseillons de choisir une formation adaptée à vos crédits. Toutefois, nous tenons à souligner qu’il est également possible de solder la différence.

Laisser un commentaire