Usines : comment équiper ses employés ?

homme portant casque orange gilet de sécurité dans usine

Usines : comment équiper ses employés ?

Dans tout métier, un ensemble de règles de protection et de sécurité sont définies. Ces dernières s’appliquent à l’employeur, qui se doit de mettre l’employé dans de bonnes situations. Toutefois, ce dernier doit tout autant y répondre, en s’assurant de suivre les obligations de sécurité. En usine, particulièrement, des équipements de protection collective et individuelle sont implémentés. Quels équipements préparer pour son personnel dans ce contexte ?

Les EPC et EPI, une responsabilité en usine

Au sein d’une usine, les risques professionnels sont nombreux. Entre les dangers liés aux machines ou les simples risques de chute et de collision, une grande attention doit être portée à tout instant. Bien sûr, chaque individu au sein de l’usine se devra donc de se déplacer en faisant attention à ses alentours. Toutefois, cela ne suffit pas à assurer une protection optimale. C’est, après tout, le rôle de l’employeur de s’assurer que l’ensemble, ou du moins le maximum, des risques soient supprimés. Cela passe par la mise en place d’équipements de protection collecte et individuelle.

Cette implémentation d’équipements de sécurité est, plus qu’une valeur éthique, une obligation légale. Les usines, comme les chantiers ou tout autre lieu de travail, sont soumis à des réglementations françaises et européennes. Ces dernières encadrent le nombre de mesures de sécurité à prendre, la conformité des protections attendues, ou encore les procédures de travail suivies. Par exemple, il faudra veiller à éviter l’utilisation de produits ou de techniques si une alternative moins dangereuse a été développée.

En usine, quels EPI fournir à ses employés ?

De manière générale, ce sont les EPC, équipements de protection collective, qu’il faut implémenter en premier lieu. La priorité doit être placée sur ces derniers, afin d’assurer une sécurité globale sur le site. En usine, toutefois, les employés sont confrontés à certains contextes qui nécessitent d’avoir du matériel de protection plus précis. Différents équipements personnels, des EPI, doivent ainsi être fournis aux ouvriers. Ces derniers doivent en prime bénéficier d’une formation leur apprenant à bien utiliser les EPI qui les équipent.

L’idée est d’assurer, au maximum, le confort de ses salariés. L’employeur peut, par exemple, fournir des t-shirts de travail ou des vêtements thermiques, choisis dans un catalogue de matériaux respirants pour réduire tout inconfort. Au-delà de ces équipements valables pour tous, différents EPI seront à prévoir selon le type de travaux qui sont effectués au sein de l’usine :

  • un casque, pour protéger la tête des chocs et blessures ;
  • des lunettes protectrices, par exemple au poste de soudeur ou en cas de contact avec des lumières fortes ;
  • un serre-tête anti-bruit, protégeant des dégâts auditifs liés au bruit de certaines machines ;
  • des masques anti-poussières ou complet, contre les particules fines et substances nuisibles ;
  • une paire de gants multifonction, pour tout type de blessures, éclaboussures, bactéries ou encore chocs thermiques ;
  • des chaussures de sécurité adaptées au poste, soit équipées de semelles anti-dérapages ou de crampons.

Des équipements personnels en constant progrès

Le Code du Travail et les directives européennes encadrent donc sévèrement la sécurité sur le lieu professionnel. Minimisation des dangers, formation du personnel, implémentation de toutes les sécurités : l’employeur comme l’employé doivent s’y plier. Toutefois, alors que la sécurité gagne d’importance d’année en année, certains employés demeurent réfractaires à toutes ces mesures.

Beaucoup mettent en avant l’inconfort des équipements, un sentiment de ridicule avec trop de protection ou encore les contraintes qui y sont liées. Avec la technologie actuelle, pourtant, les équipements de protection individuelle ont énormément progressé en confort. Le choix d’un bon matériel, avec des produits qualitatifs, sera alors d’autant plus important. Cela permettra de convaincre son équipe, et d’assurer sur le long-terme une pérennisation de ces mesures de sécurité.

Le tout, en se rappelant que les EPI restent la dernière mesure, car tout doit être fait au préalable pour supprimer le maximum de risques. Quand il faut porter les EPI, toutefois, l’employeur doit pouvoir proposer des équipements respirables, confortables et optimisés. Certains employeurs n’hésitent pas à proposer, par exemple, à leurs équipes de tester et choisir d’eux-mêmes les EPI les plus adaptés à leur poste. C’est aussi une manière d’entretenir le bien-être en usine.

Laisser un commentaire