8 avantages du télétravail pour une entreprise

Le télétravail consiste pour un salarié à travailler à distance en dehors des locaux de l’entreprise. Pour réaliser ses tâches, il se sert des nouvelles technologies de la communication et de l’information. Ce mode d’organisation a littéralement pris son essor avec la pandémie de la COVID-19. Afin d’endiguer la propagation du coronavirus, les employeurs ont, en effet, été invités à adopter le télétravail. En plus de constituer un geste barrière en cette période de crise sanitaire, la « culture du télétravail » contient 8 avantages insoupçonnés.

Un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Selon une étude du cabinet Kronos en 2016, les salariés travaillant à distance sont de 22 % plus productifs. Cette hausse se justifie surtout par la flexibilité des horaires qui leur permet de conjuguer vie personnelle et vie professionnelle sans stress ni pression. Avec le télétravail, ils ont par exemple plus de temps à consacrer à leur famille, leurs loisirs ou leurs tâches ménagères sans perdre de vue leurs objectifs. Un employé heureux est le moteur du succès d’une entreprise.

Une meilleure fidélisation des employés

Le site MonPortailRH a remarqué que près de 61 % des Français avaient choisi d’exercer leur métier à distance en 2017. Il faut dire que le travail sur site implique des frais de transport, une garde-robe correcte ou un budget pour le déjeuner (souvent onéreux). Avec le télétravail, les employés peuvent effectuer tranquillement leurs tâches dans le confort de leur domicile. Travailler en pyjama tout en grignotant un sandwich, c’est bien plus courant que vous ne le pensez !

Bien que le télétravail soit la meilleure option pour l’épanouissement des salariés, il ne peut fonctionner sans une confiance entre l’employeur et ses collaborateurs. C’est donc un moyen pour eux de se sentir plus impliqués dans l’évolution de l’entreprise. C’est aussi une occasion pour les responsables de mieux évaluer la motivation de chaque employé.

Une communication plus fluide et efficace

Le télétravail repose en majorité sur la disponibilité d’une bonne connexion internet ainsi que de matériels technologiques (smartphones, ordinateurs et tablettes). Pour les réunions, des applications comme Zoom, Skype, Google Meet ou encore Whereby permettent de discuter en visioconférence. Tout se déroule de la même façon qu’une réunion classique, à la seule exception que les participants se trouvent chacun chez eux.

Le seul hic à une réunion virtuelle est le désordre qui pourrait s’installer si les personnes présentes réagissent simultanément ou anarchiquement. Pour éviter une telle situation, il est conseillé d’établir préalablement l’ordre du jour dont chaque participant prendra connaissance avant de commencer la séance.

Un levier de recrutement des talents de demain

Le travail à distance constitue un point important dans le recrutement des talents du futur. En effet, de plus en plus de jeunes sont séduits par les côtés commodes du télétravail par rapport au travail sur site. En incluant cette organisation dans votre structure, vous avez plus de chance d’attirer les nouveaux profils. Quel est l’avantage des talents de demain ? Ils peuvent apporter une touche neuve aux activités de l’entreprise et sauront mettre au goût du jour les anciennes connaissances. Créatifs, ils regorgent d’idées innovantes qui vous feront démarquer de la concurrence sur le marché.

Une inclusion des salariés handicapés

Avec le télétravail, les personnes à mobilité réduite ont plus de chances à trouver du travail. Étant donné que les déplacements sont exclus dans ce type d’organisation, tous les salariés – handicapés ou non – sont sur un même niveau d’égalité. Outre l’inclusion, le télétravail permet aux personnes vulnérables de concilier le travail et les soins médicaux – souvent un obstacle pour accéder à un métier.

Notez que la loi stipule que 6 % de l’effectif total d’une entreprise doivent être constitués de travailleurs handicapés. Profitez du télétravail pour favoriser l’inclusion et l’égalité des chances !

Pas de retard ni d’absentéisme

S’il y a un point positif au télétravail (et qui ravit les récalcitrants au pointage), c’est bien l’absence des retards et… des absences. Chaque entreprise possède des employés retardataires, mais qui fournissent tout de même d’excellentes réalisations. Cette option est idéale pour ce genre de salariés, car ils peuvent effectuer leurs tâches plus sereinement.

De même, pour ceux qui résident à une distance éloignée de l’entreprise, fini la course contre la montre chaque matin ou encore les embouteillages à l’heure de pointe. Chaque employé pourra profiter d’heures de sommeil normales pour entamer sa journée de travail. Les mères aux foyers, notamment celles qui ont des enfants en bas âges, sont également privilégiées, car elles pourront conjuguer le travail avec leur rôle de maman.

Une réduction des charges

Le télétravail présente des avantages économiques pour l’entreprise. En réalité, l’absence ou la fermeture des bureaux réduit nettement les dépenses. Il s’agit entre autres des factures d’électricité, des fournitures de bureau, des primes de transport et de cantines, etc. Les sommes allouées à ces besoins peuvent servir pour d’autres projets dans l’entreprise et générer d’importants profits.

Pour les startups qui tentent de se frayer un chemin sur le marché et dont les moyens financiers sont limités, le télétravail constitue un avantage non-négligeable. Par exemple, vous pouvez vous passer de la location d’un espace de travail dispendieux. En attendant d’avoir un chiffre d’affaires solide, vous pouvez travailler virtuellement avec des collaborateurs éparpillés dans les quatre coins du monde.

Un geste pour le développement durable

Rester chez soi pour travailler représente une bouffée d’oxygène pour la couche d’ozone. La suppression de l’utilisation des machines de photocopies, des climatiseurs et plusieurs autres appareils utilisés dans l’entreprise favorise l’environnement. Ces diverses machines produisent des déchets toxiques sous forme de gaz qui s’ajoutent progressivement à l’amas des déchets des grandes industries.

La quantité de fumée polluante que produisent les moyens de transport utilisés par les salariés pour se déplacer s’en retrouve aussi réduite. De ce fait, le télétravail est une bonne solution pour ménager l’empreinte carbone.

Pour résumer, le télétravail favorise la performance et les relations entre les différents acteurs de l’entreprise. Il représente également un intérêt économique, car les frais généraux et les charges diminuent et les employés sont plus productifs.

Francoise J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page