Association : pourquoi et comment s’investir ?

Actuellement, on compte plus de 1,5 million d’associations en France avec près de 2 millions de salariés qui y travaillent. On recense aussi près de 13 millions de bénévoles actifs dans ces organismes. Autrement dit, la vie associative est plus que dynamique et développée dans notre pays. Alors, si vous aussi vous avez envie de vous sentir utile et de lutter pour une bonne cause, n’hésitez pas à adhérer à une association ou même à en créer une. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi et comment s’investir dans une association.

Association : ce qu’il faut savoir avant de s’engager

En ce qui concerne le choix des membres, c’est l’association elle-même qui sélectionne les profils et qui impose les différentes conditions d’adhésion en les détaillant dans les statuts. C’est d’ailleurs aussi dans les statuts que les associations peuvent définir les avantages dont les membres peuvent bénéficier pour leur adhésion.

Pourquoi devenir bénévole ?

Un bénévole est un citoyen actif. C’est un véritable engagement qui demande beaucoup de temps libre pour que l’association fonctionne bien et qu’elle soit bien organisée. Et tout cela sans recevoir de salaire évidemment. C’est tout le principe du bénévolat.

Le bénévolat c’est une façon d’être utile à la société. Cela permet de lutter pour une cause et de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Autrement dit, un bénévole se réveille le matin avec la motivation d’accomplir de belles choses et de soutenir la cause qui lui tient à cœur.

De plus, le bénévolat permet de rencontrer des personnes différentes et intéressantes. C’est une expérience de vie épanouissante qui nous permet de nous rapprocher des autres et qui nous donne aussi plus d’expérience dans la vie professionnelle.

En effet, grâce au temps passé à travailler dans l’association, même si vous ne percevez pas de salaire, vous allez tout de même acquérir des compétences variées. C’est une grande chance pour développer vos connaissances et vos expériences.

Comment devenir bénévole ?

Actuellement, des millions d’associations proposent des missions bénévoles. Pour y participer, il suffit de postuler en proposant votre candidature. Mais attention, avant de postuler, il est nécessaire de vous décider pour la cause qui vous tient réellement à cœur. L’association se basera sur votre motivation et sur le temps dont vous disposez pour vous engager.

Comment travailler dans une association ?

Il faut savoir que les associations ne recrutent pas que des bénévoles. En effet, elles recrutent aussi du personnel salarié. Et à l’heure actuelle, on compte plus de 2 millions de salariés dans les associations en France.

Comment postuler à un emploi dans une association ?

Le recrutement dans les associations est le même que celui en entreprise. Les candidats doivent postuler à une offre d’emploi en envoyant leur CV et leur lettre de motivation. Si leur profil convient, alors ils seront recontactés par l’association pour un entretien. Évidemment, un bénévole qui a déjà travaillé dans l’association et dont l’expérience a été positive sera favorisé au moment du choix du candidat pour un poste salarié dans l’association.

Quels sont les avantages de travailler dans une association ?

Le fait de travailler dans une association plutôt que dans une entreprise présente différents avantages pour le salarié. En effet, l’environnement associatif est un monde plus humain et assez privilégié dans lequel on respecte les convictions des salariés.

Pourquoi créer une association ?

De nos jours, beaucoup de personnes se mobilisent pour faire bouger les choses et elles prennent de nouvelles initiatives. Ainsi, beaucoup d’associations voient le jour et cela pour différentes raisons. Pour commencer, il faut dire que les procédures de création sont à la fois simples et rapides contrairement aux démarches pour créer une entreprise.

Par la suite, il faut savoir que les associations ne payent pas de cotisations sociales pour les bénévoles. De plus, toutes les associations sont exonérées d’impôts et de TVA (à condition que leur chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain palier défini par la loi).

Et pour finir, il est important de savoir que pour soutenir les associations, l’État peut participer à leur financement via différentes aides. Différents organismes publics ou privés peuvent aussi octroyer des aides aux associations.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une association ?

Bien que la procédure de création d’une association soit simple, il est important de respecter à la lettre toutes les étapes obligatoires pour obtenir rapidement le récépissé de la déclaration de l’association à la Préfecture. Pour créer votre association à but non lucratif, vous devez au moins être deux et avoir plus de 16 ans. De plus, l’objet de la création de votre association devra être compatible avec la loi de 1901 et être totalement désintéressé.

Francoise J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page