Netocentre : ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de son site

Grâce à l’ère numérique, tout est possible en ligne et à distance. Et le domaine de l’éducation n’échappe pas à cette révolution qui présente de nombreux avantages. Dans cette dynamique, la région du Centre-Val-de-Loire a mis en place depuis 2012 une plateforme appelée Netocentre. Elle a pour objectif d’améliorer le système éducatif, de diffuser des informations importantes et de faciliter la communication entre les élèves, les parents, les enseignants et les dirigeants des établissements scolaires. Mais, le but principal de la plateforme est d’offrir aux étudiants les meilleures conditions pour la réussite de leurs études. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cet environnement numérique.

C’est quoi le Netocentre ?

Netocentre est un site mis en place depuis 2012 par la région Centre-Val-de-Loire. Ce système de navigation a été possible grâce aux différentes aides des partenaires qui œuvrent pour que le monde de l’éducation s’améliore. Il s’agit d’un bureau virtuel très sécurisé qui est mis à disposition des élèves, des parents, des enseignants et des équipes de Direction d’établissements scolaires. Le but de Netocentre est de mettre toutes les informations importantes de la vie scolaire à disposition de tous.

En effet, les utilisateurs peuvent ainsi accéder à toutes les actualités de l’établissement scolaire de leurs enfants. Et cela est possible en temps réel grâce à une messagerie personnelle qui favorise la communication et les échanges. Les étudiants peuvent ainsi utiliser l’espace de cours à distance facilement. Ils peuvent aussi accéder au cahier de textes et aux différents réseaux d’établissements dans leur région. De plus, les élèves peuvent recevoir leurs notes directement sur Internet. Et les parents ont aussi un libre accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme depuis leur espace et aussi depuis l’espace de leur enfant.

Netocentre : quelques chiffres à connaître

Depuis sa création, le Netocentre est utilisé par plus de 100 lycées et CFA. La plateforme regroupe actuellement plus de 250 000 comptes actifs sur les périodes hors vacances scolaires. Le site a d’ailleurs recensé plus de 73 000 utilisateurs différents sur les derniers mois. Cela montre bien que l’ENT a pris beaucoup d’importance dans le milieu de l’éducation et cela dans tout le pays. Il faut dire que c’est aussi une excellente méthode de suivi pour les parents qui peuvent enfin voir clairement comment se déroule la scolarité de leur enfant et cela depuis leur domicile.

En outre, il a été possible de constater que les résultats des élèves se sont améliorés depuis la mise en place du dispositif. Et cette année, à cause de la crise sanitaire et du confinement, les services numériques ont été encore plus optimisés pour permettre aux enfants d’étudier chez eux avant le retour à l’école. Et suite à l’épisode du Coronavirus, beaucoup de services vont encore être améliorés d’ici l’année prochaine.

Netocentre : les mises à jour

La plus grosse mise à jour pour cette nouvelle année scolaire, c’est le transfert de la plateforme Netocentre vers le site unique appelé : Educonnect. Ce nouveau site propose tous les services des différents ENT de toutes les régions de France. De plus, toutes les applications sur la plateforme s’utilisent de façon intuitives. Son ergonomie permet à tout le monde de l’utiliser très facilement. Pour y accéder, il suffit de se connecter sur la page d’accueil ENT.

Après votre connexion, vous serez redirigé sur la page d’accueil ENT. Afin de choisir votre profil, vous devrez vous rendre sur l’onglet «Favoris de l’utilisateur» puis sur «Avatar de l’utilisateur». Si vous exercé sur plusieurs établissements scolaires, vous pourrez aussi consulter l’onglet «Changement d’établissement courant» en cliquant sur «activer» ou sur «réinitialiser».

Netocentre : les ressources

Pour consulter les documents pédagogiques, il faudra utiliser l’option «outils de communication» puis l’option «outils pédagogiques» puis «outils de vie scolaire». Si vous oubliez votre mot de passe, vous pourrez suivre les différentes étapes de récupération dans «mot de passe oublié».

Les copies d’écran disponibles sur l’ENT correspondent à l’affichage sur un ordinateur classique. Et tous les services Educonnect sont les mêmes sur tous les appareils qu’ils soient fixes ou mobiles. Cependant, le mode de visionnage pourra être différent en fonction de la taille de l’écran que vous utilisez. Il est donc préférable d’utiliser un ordinateur mais vous pouvez aussi vous connecter avec votre tablette ou votre smartphone.

En conclusion, toutes les informations ainsi que les cours sont disponibles pour tous les étudiants dans toutes les régions grâce à la plateforme Educonnect et cela en quelques clics. L’objectif de la plateforme est d’optimiser les chances de réussite de tous les étudiants en facilitant la communication entre les établissements mais aussi entre les parents, les enseignants et les élèves.

Emilie M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page