Devenir informaticien sans diplôme

Vous avez envie de devenir informaticien mais vous n’avez pas fait d’études ? Et bien sachez que les opportunités dans ce milieu sont si nombreuses que vous pouvez tout à fait travailler dans l’informatique sans diplôme. Si vous êtes motivé et persévérant, vous pouvez devenir programmeur de jeux vidéo, assembleur de PC ou encore expert en sécurité informatique. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment devenir informaticien sans diplôme.

Est-il possible de devenir informaticien sans diplôme ?

Le monde de l’informatique a l’avantage d’être accessible à tous. En effet, c’est certainement le seul milieu dans lequel un autodidacte peut réellement faire carrière grâce à une bonne connexion internet, un bon PC, du temps, de la patience et beaucoup de motivation. De nos jours, tout le monde possède ce matériel à la maison et peut donc acquérir certaines connaissances et compétences.

Apprendre à programmer des jeux ou des logiciels, créer de applications, assembler un PC ou apprendre tous les rouages de la sécurité informatique, différents projets peuvent être suivis sur Internet. Et bien souvent, les meilleurs informaticiens n’ont pas de diplôme mais ils ont surtout de l’expérience et une bonne pratique.

Cependant, les études d’informatique ne sont pas totalement inutiles. Elles permettent surtout de suivre une formation qui vous apporte compétences et connaissances mais qui vous offre une légitimité auprès de vos futurs clients ou employeurs. Autrement dit, si vous êtes déjà expérimenté, il peut être très intéressant de suivre une formation afin d’ajouter la théorie à la pratique et de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver rapidement du travail dans le secteur.

Comment devenir informaticien sans diplôme ?

Si vous êtes déjà assez expérimenté et que vous ne souhaitez pas entreprendre de longues études pour des raisons financières par exemple, sachez que vous pouvez devenir informaticien sans diplôme. Et pour cela, il existe différentes solutions à conditions de savoir déjà au moins programmer et gérer votre réseau ou décortiquer votre PC.

Une solution récente vous permet d’accéder au secteur de l’informatique sans diplôme. Il s’agit de l’école de Xavier Niel, le fondateur de Free. En effet, cette école appelée l’école 42 est un centre d’autoformation privé qui propose des formations en informatique. Pour entrer dans ce dispositif, aucun diplôme n’est nécessaire et vous pouvez en sortir avec un diplôme de niveau Bac+5 reconnu par l’État et par les entreprises. Cela peut être très intéressant pour un autodidacte qui souhaite évoluer dans son travail et qui a aussi envie d’être reconnu et mieux payé.

Par ailleurs, pour rentrer dans cette école, il faut tout de même passer un concours assez difficile qui dure deux semaines. Il est même nécessaire de rester sur place pour travailler le plus possible. Et pendant ce concours, les participants sont jugés sur leurs connaissances et compétences en informatique. De plus, ils doivent être capable de travailler en équipe et de partager leur créativité.

Comment devenir programmeur sans diplôme ?

Si vous n’entrez pas dans l’école 42 ou que tout simplement vous ne souhaitez pas y entrer, sachez que vous pouvez toujours travailler dans l’informatique et même devenir programmeur de jeux vidéos. Pour cela, vous n’aurez besoin que de temps et de motivation afin d’apprendre tous les langages informatiques. Patience et application seront vos meilleurs alliées afin de surmonter les possibles échecs et pour recommencer jusqu’à la réussite. Ce sera peut-être plus long qu’avec une formation mais le résultat sera le même au final si vous vous impliquez vraiment.

Pour apprendre, vous trouverez de nombreux livres qui enseignent la programmation informatique. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des cours en ligne qui vous proposent de tout apprendre rapidement. Par ailleurs, bien que les langages semblent simples à apprendre, c’est au moment de la mise en pratique que tout se complique.

En effet, il vous faudra au moins plusieurs mois avant de programmer votre premier logiciel correctement. Et c’est le jour où vous serez capable de programmer vos jeux ou vos logiciels comme il faut que vous pourrez être considéré comme un véritable programmeur. Par la suite, vous pourrez proposer vos services comme freelance.

Les différentes formations pour devenir informaticien

Si vous ne souhaitez pas reprendre de longues études afin de travailler dans l’informatique, sachez qu’il existe des formations qui peuvent compléter votre expérience et vos connaissances pour vous ouvrir les portes de ce milieu.

Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans certains domaines pour pouvoir proposer des services beaucoup plus ciblés. C’est ainsi que vous serez sollicité par les employeurs ou par des clients si vous êtes entrepreneur.

Pour cela, sachez qu’il existe différentes formations en présentiel ou à distance. Certaines sont finançables par Pôle Emploi ou avec votre CPF. En ce qui concerne la durée de ces formations, cela peut aller de quelques heures à plusieurs mois. En effet, tout dépend du niveau à atteindre et des spécialités enseignées.

Martin P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page