IFOCOP : le réseau de formation pour les adultes

L’IFOCOP ou Institut de Formation Commerciale Permanente est un réseau de centres de formations pour adultes. Cet organisme permet de faciliter l’employabilité des salariés mais aussi des demandeurs d’emploi.

IFOCOP : des formations diplômantes

L’IFOCOP est un organisme de formations diplômantes qui propose des cursus toute l’année. Spécialisé dans le domaine tertiaire depuis 1969, l’IFOCOP s’occupe de plus de 3000 adultes dont 2500 demandeurs d’emploi. Ces personnes bénéficient d’une prise en charge financière par Pôle Emploi. Les formations professionnelles de l’organisme fonctionnent sur le principe de l’alternance avec 4 mois de cours théoriques et 4 mois de pratique en entreprise. Le groupe présente un fort taux de reconversion professionnelle tous les ans.

IFOCOP : des formations en alternance

L’IFOCOP concerne aussi bien les employés actifs que les demandeurs d’emploi. L’organisme dispose de 14 centres en France dont 6 en Île-de-France. Il facilite le retour à l’emploi ou la reconversion professionnelle grâce à des formations professionnelles, qualifiantes et diplômantes qui répondent parfaitement aux besoins actuels des entreprises. De plus, l’institut accueille également les jeunes.

Il s’agit d’un organisme géré par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et par le Conseil Régional. Sa mission relève du service public pour l’accès à l’emploi et ses partenaires peuvent être privés ou institutionnels.

IFOCOP : les différentes offres

Surtout actif dans le domaine tertiaire, l’IFOCOP propose des formations professionnelles certifiantes de longue durée en fonction des besoins des sociétés et des territoires concernés. Les titres obtenus sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

L’institut propose près d’une quarantaine de cursus longs et cela dans différents domaines. Secrétariat, assistanat, commerce, marketing, achats, comptabilité, gestion, immobilier, web digital, ressources humaines, grande distribution, juridique, export, logistique, restauration, hôtellerie, les candidats ont véritablement le choix parmi toutes ces offres.

Et grâce à des partenariats solides avec les entreprises des secteurs que nous venons de citer, les élèves peuvent rapidement accéder à l’emploi lorsque la formation est terminée. L’IFOCOP est d’ailleurs titulaire d’un label de qualité ISQ-OPQF qui assure la qualité de ses prestations. C’est une excellente alternative pour celles et ceux qui souhaitent se réorienter professionnellement ou qui souhaitent accéder à l’emploi.

IFOCOP : le financement

La question du financement est évidemment une préoccupation importante pour une formation professionnelle surtout pour les adultes. Il faut donc savoir qu’il est possible de choisir un parcours éligible au CPF (compte personnel de formation). Généralement, il vaut mieux se tourner vers Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi pour être mis en relation avec l’IFOCOP pour effectuer une formation diplômante. Mais si vous êtes actuellement en poste actif, vous devez vous rapprocher des services RH de votre société.

IFOCOP : le secteur de l’informatique

L’IFOCOP vient de lancer sa toute nouvelle formation diplômante qui prépare les candidats au métier de concepteur informatique data analyst. Le but est de former des professionnels de l’analyse de données. Et il faut dire que les entreprises ont aujourd’hui véritablement besoin d’employés qui proposent ces compétences. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste la formation au Big Data en entreprise.

IFOCOP : pour plus de compétences en Big Data

Actuellement, le Big Data est un sujet qui intéresse tout le monde. Beaucoup de sociétés récupèrent un grand nombre de données pour lancer leur stratégie. Et un tout nouveau métier est né de cette tendance. Il s’agit du métier de data analyst. C’est un spécialiste en chiffres et en statistiques qui collecte, traite et interprète des données en masse.

Afin de répondre aux besoins des sociétés, l’IFOCOP vient de lancer la formation de concepteur informatique data analyst. C’est un parcours axé sur l’expertise de la donnée avec l’obtention de compétences très techniques dans l’analyse et dans le traitement des statistiques.

IFOCOP : une formation diplômante et en alternance

Cette nouvelle formation diplômante de niveau II (bac +3/4) concerne les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent se tourner vers le secteur du web ou vers le secteur de l’informatique. C’est un dispositif idéal pour les personnes actives qui ont besoin d’étoffer leurs connaissances en Big Data. Autrement dit, il faut tout de même que les candidats soient déjà assez à l’aise avec les mathématiques et les statistiques. Il faut aussi avoir certaines bases en programmation informatique (codage html et css). De plus, il faut aimer l’économie et le marketing.

Le dispositif fonctionne sur 8 mois, avec 4 mois en école et 4 mois en entreprise. Toute la partie théorique tourne autour de 3 axes. Cela commence donc par la découverte des outils informatiques et des outils d’analyse et de traitement des données comme Spark ou Hadoop. Ensuite, l’élève découvre le pôle statistique et mathématique. Et enfin, il découvre le pôle lié à l’action. Le but est de mettre en place une nouvelle stratégie marketing et commerciale qui assurera la compétitivité de votre société.

Emilie M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page