USP : la nouvelle stratégie marketing des entreprises

Vous avez envie d’impressionner vos clients ? Pour cela, vous devez faire la différence et leur offrir des services uniques. C’est certainement le souhait de toutes les entreprises mais ce n’est pas donné à tout le monde. Alors si vous avez envie de briller aux yeux des consommateurs, vous devriez utiliser l’USP. En effet, l’Unique Selling Proposition peut vous aider dans votre stratégie commerciale. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article.

USP : c’est quoi exactement ?

L’Unique Selling Proposition est une stratégie commerciale. Elle consiste à mettre en avant le bénéfice que seul votre produit ou votre service peut apporter au public. Il s’agit d’une promesse ou plutôt d’un argument de vente. L’USP a été inventé par Rosser Reeves en 1940 qui a ensuite détaillé son œuvre dans son livre «Reality in Advertising», sorti en 1961.

Il faut savoir que l’Unique Spelling Proposition se base sur 3 notions importantes. Unicité du produit, argument de vente et proposition sont donc les concepts clés qui font de cette stratégie une méthode gagnante. Le but de l’USP est de se différencier de la concurrence en offrant aux consommateurs des services totalement uniques et originaux. C’est ainsi que votre produit sera vendu sur le marché plutôt qu’un autre.

Mais attention, pour que cette stratégie soit efficace sur le long terme, elle doit respecter certaines caractéristiques. Pour commencer, votre USP doit être tournée vers une cible précise pour pouvoir répondre réellement aux besoins actuels de cette même cible. Ensuite, l’USP doit être rentable et durable. Autrement dit, elle ne doit pas demander des coûts élevés qui pourraient vous ruiner. Et pour finir, votre USP doit être solide face à la concurrence qui est de plus en plus rude sur le marché.

USP : deux types différents

Selon Rosser Reeves, il existe deux types différents d’USP. Il y a les USP naturelles qui proviennent directement des propriétés du produit ou de sa fabrication, et il y a les USP artificielles qui sont attribuées aux produits pendant la campagne publicitaire.

USP : des exemples dans les grandes entreprises

L’USP est un peu comme un slogan mais elle a beaucoup plus d’impact que cela. Cependant, pour qu’elle soit efficace, elle doit être à la fois visible et compréhensible. Et il ne faut surtout pas faire l’erreur de mettre en avant des qualités que votre produit n’a pas. Si vous faites cela, alors vous allez rapidement perdre la confiance des consommateurs et votre USP sera plus négative que positive. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’USP, voici des exemples actuels.

Avis

Avis, c’est la deuxième entreprise de location de voitures derrière Hertz aux États-Unis. Et afin de lutter contre la concurrence, la société a mis en place une USP intelligente qui fait de son point faible une véritable force. L’entreprise déclaré donc ceci : «Puisque nous sommes numéro deux, nous sommes décidés à en faire mille fois plus».

M. & M’S

L’entreprise M.&M’S a fait fort avec son USP qui répond directement à un besoin des consommateurs de chocolat. En effet, le chocolat c’est bon mais ça fond dans la main et c’est donc très salissant. La société a donc décidé de lancer cette phrase : «M.&M’S, le chocolat qui fond dans la bouche mais pas dans la main».

Netflix

Depuis le confinement, les services de streaming sont devenus une vraie tendance. En effet, tout le monde veut suivre ses films et séries préférés n’importe quand et surtout n’importe où. Que vous soyez dans le métro, dans la rue, dans un café ou à la maison, vous avez envie d’accéder à ce service rapidement et de façon illimitée. Et cela Netflix l’a compris depuis très longtemps. C’est pour cela que l’USP de l’entreprise met en avant cette phrase et cette qualité de la plateforme : «Ou que vous soyez, sans engagement».

Amazon

Amazon a mis en place son USP autour de son service de livraison rapide Amazon Prime Now. Sa stratégie commerciale et marketing tourne donc autour de la rapidité et du prix. La société s’engage à livrer gratuitement des milliers de produits du quotidien et cela en 1 ou 2 heures pour moins de 6 euros.

DeBeers

La société DeBeers a mis en place une USP tellement forte qu’elle lui permet de vendre ses produits depuis 1948. Son slogan est donc : «Un diamant c’est pour toujours». Autrement dit, un diamant c’est éternel alors en offrant un bijou DeBeers, vous pouvez rendre votre relation éternelle. L’entreprise fabrique d’ailleurs des bagues de fiançailles.

Domino’s Pizza

Lorsqu’on commande une pizza, on a l’espoir qu’elle nous soit livrée rapidement et surtout encore chaude. Voilà pourquoi Domino’s Pizza utilisait un USP qui assurait aux clients qu’ils allaient recevoir une pizza fraîche et chaude en moins de 30 minutes ou alors elle était gratuite. Et bien qu’assez longue, cette USP était super efficace.

Francoise J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page