Chèque Emploi Service Universel : tout ce qu’il faut savoir

Le Chèque Emploi Service Universel aussi appelé le CESU, a été créé afin de simplifier les démarches des particuliers qui souhaitent employer du personnel de maison. C’est un excellent moyen de lutter contre le travail au noir. Mais si vous vous demandez comment fonctionne le CESU, la suite de cet article va beaucoup vous intéresser. En effet, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

Chèque Emploi Service Universel préfinancé

Le CESU peut être donné par un employeur, par le Comité d’Entreprise (CE) ou encore par votre mutuelle dans certaines situations. Peu importe le montant du chèque qui vous est offert, vous pourrez en demander plus à l’organisme émetteur. Vous n’aurez qu’à payer la différence.

Chèque Emploi Service Universel format papier

Le Chèque Emploi Service Universel préfinancé sous format papier est présenté comme un titre au montant fixé et prépayé. C’est un peu semblable aux chèques déjeuner (ticket restaurant). Il offre un pouvoir d’achat. Mais attention, le CESU présente une date de validité de 14 mois.

Cependant, vous pouvez compléter votre règlement grâce à un autre mode de paiement dans le cas où le Chèque Emploi Service Universel ne serait pas suffisant. Et pour tout virement en ligne, il faudra utiliser le code à gratter qui se trouve au dos du Chèque Emploi Service Universel.

Chèque Emploi Service Universel dématérialisé

Le Chèque Emploi Service Universel préfinancé dématérialisé s’appelle aussi le E-CESU. C’est un titre de paiement qui ne demande aucun support papier. Le montant du E-CESU est envoyé directement sur votre compte en ligne.

Il faut dire que c’est un procédé plus pratique puisqu’il ne demande pas d’envoi et il ne risque pas de se perdre ou de se dégrader. C’est une alternative intéressante qui permet de gagner beaucoup de temps et c’est tellement plus simple. Tout est fait et terminé en seulement quelques clics !

Chèque Emploi Service Universel : comment payer ?

Le Chèque Emploi Service Universel permet de payer une société de service ou alors de rémunérer son employé de ménage. Pour régler une entreprise de nettoyage en CESU, vous avez 3 possibilités (à condition que la société soit d’accord). Vous pouvez envoyer les chèques par la poste sous format papier, scanner les CESU à l’agence ou alors utiliser les E-CESU en effectuant toutes les démarches rapides en ligne.

Mais pour cela, vous aurez besoin de connaître le code NAN de la société de nettoyage et d’envoyer un virement sur le code NAN de l’entreprise depuis votre propre compte Chèque Emploi Service Universel.

Chèque Emploi Service Universel : payer son salarié

Pour que votre employé de ménage puisse bénéficier de sa rémunération grâce au Chèque Emploi Service Universel, il doit d’abord s’inscrire sur le portail du CRCESU. Ensuite, après son inscription au CRCESU, le salarié recevra un code NAN qui sera son numéro d’affiliation national.

Et une fois ce code NAN reçu, l’employé le gardera même s’il change de patron. Il n’aura donc pas besoin de se réinscrire grâce à son propre code NAN. Et vous, en tant que particulier employeur, vous pourrez directement payer votre homme ou femme de ménage en CESU ou en E-CESU. Pour le versement E-CESU, il faudra vous connecter simplement à votre compte employeur particulier CESU et envoyer un virement en ligne sur le code NAN de votre employé de ménage.

Chèque Emploi Service Universel : les charges sociales

L’avantage principal du Chèque Emploi Service Universel déclaratif, c’est le calcul automatique des charges et des cotisations sociales qui comprennent à la fois les charges salariales et les charges patronales. Grâce à ce procédé, vous connaîtrez directement le salaire net à verser à votre employé ainsi que le montant des charges sociales qui vous sera prélevé par la suite par l’URSSAF. Le prélèvement sera fait directement sans que vous n’ayez rien à faire.

Le procédé est aussi assez souple puisque vous avez jusqu’à 15 jours pour modifier votre déclaration avant le prélèvement. D’ailleurs, vous pouvez dès à présent prévoir le coût total de l’emploi d’une femme ou d’un homme de ménage grâce au simulateur de charges de l’URSSAF. C’est très pratique pour les particuliers employeurs.

Chèque Emploi Service Universel : le fonctionnement de la fiche de paie

Un autre avantage du CESU déclaratif, c’est l’automatisation de l’envoi d’attestation d’emploi à vos employés. Autrement dit, vous n’avez plus besoin d’envoyer vous-même un bulletin de salaire tous les mois. Cependant, en tant qu’employeur particulier, vous devez obligatoirement fournir un contrat de travail en accord avec la convention collective nationale des employés. Et le cas échéant, vous aurez aussi à suivre les procédures relatives à une rupture de contrat et cela qu’il s’agisse d’un licenciement ou d’un rupture conventionnelle.

Francoise J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page