OPCO EP : le plan anti-crise qui accompagne les entreprises des branches adhérentes

Femme devant ordinateur

OPCO EP : le plan anti-crise qui accompagne les entreprises des branches adhérentes

L’OPCO EP a lancé un tout nouveau plan d’action afin de soutenir les entreprises de ses branches adhérentes jusqu’à la fin de la crise économique liée à l’épidémie de Coronavirus. Ce plan prévoit 100 % de prise en charge pour les TPE/PME ainsi qu’une aide pour les salaires. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Un nouveau plan d’action

Avec l’aide de son Conseil d’administration, l’Opérateur de compétences des entreprises de proximité (OPCO EP), propose un nouveau plan d’action qui va permettre de soutenir les employés des entreprises de ses branches adhérentes et cela jusqu’à la sortie de cette crise sanitaire et économique mondiale.

Ce nouveau plan d’actions concerne tous les acteurs de l’OPCO. Autrement dit, entreprises, salariés, opérateurs de formation et branches adhérentes sont visées. Cette initiative va permettre de développer des formations à distance.

Et grâce aux premiers retours des branches adhérentes, deux périodes clés sont ressorties. Il s’agit de la période de confinement et de la période post-confinement. Pendant ces périodes, les sociétés ont eu besoin d’être soutenues. Mais cet accompagnement devait être à la fois individuel et personnalisé pour que le dispositif puisse fonctionner. La mise en place de formations à distance a donc nécessité une stratégie sur-mesure en fonction de la situation géographique et économique de chacun.

Une aide renforcée

Pour que les formations à distances des salariés dans les entreprises soient plus simples à mettre en place, l’OPCO EP a lancé des règles de financement spécifiques. Par exemple, pour les entreprises de moins de 50 employés, le but est d’assurer le financement total de tous les coûts pédagogiques. Ceci permet qu’il ne reste rien à la charge de l’entreprise et cela peu importe la branche professionnelle. Et pour les sociétés qui ne sont pas en activité partielle, les salaires sont pris en charge sur la base d’un forfait de 12 euros par heure de formation.

Pour les sociétés qui disposent de plus de 50 employés, en faisant appel à des partenaires publics pour les coûts pédagogiques, l’OPCO EP a regroupé les demandes des entreprises afin de proposer un projet commun. Pour les salariés qui n’ont pas d’outils informatiques dans les TPME, le financement comprendra aussi l’achat d’un premier équipement informatique qui pourra s’élever jusqu’à 500 euros par employé.

Une reprise anticipée

Le plan d’action de l’OPCO EP se divise en 3 types d’actions différentes pour aider les entreprises à surmonter la crise. Pour commencer, il y a les actions prioritaires et spécifiques. Elles ont déjà été mises en place pendant la période de confinement.

Sachant que tous les secteurs de l’OPCO EP se sont pas dans la même situation à l’heure actuelle, le deuxième type d’action a pour but d’adapter le plan d’action à tous les secteurs et à toutes les situations pour que toutes les entreprises accèdent à la même offre de recrutement et de formation. Et pour finir, le troisième type d’action vise à anticiper les besoins de suivi et d’accompagnement des entreprises pour leur reprise.

Il faut souligner que c’est certainement la période de reprise qui pose le plus de problèmes notamment à cause des mesures sanitaires à mettre en place pour tous les secteurs d’activité. Certaines entreprises ont d’ailleurs dû débloquer tout un budget pour la mise en place des ces règles comme pour les mesures de respect de distanciation sociale par exemple.

Une diffusion facilitée et à distance

Sachant qu’il s’agit d’organismes de formation, toutes les actions réalisées servent à pousser directement l’offre existante après un inventaire régional et par secteur des offres de formations disponibles pour permettre à L’OPCO EP de proposer aux entreprises adhérentes un catalogue de formations en ligne. L’objectif étant surtout de simplifier toutes les démarches à distance.

La présidente, Sylvia Veitl, de l’OPCO Entreprises de Proximité se félicite d’ailleurs de la réactivité, de l’engagement et du soutien de ses équipes dans ce contexte de crise assez inédit. Et selon Philippe Gaertner, le premier vice-président, toutes les entreprises locales ont besoin d’aide. Elles doivent être accompagnées pour surmonter toutes les difficultés économiques actuelles. L’OPCO EP souhaite donc être ce soutien important qui aidera les sociétés à se relever.

Un objectif à long terme

Le plan d’action de l’OPCO EP a permis d’aider un grand nombre d’entreprises à surmonter le confinement et la période de post-confinement. Actuellement, l’objectif est d’assurer la reprise de toutes les sociétés pour qu’elles puissent combler les pertes mais aussi se développer pour repartir vers le haut.

Il s’agit donc de différentes mesures qui participent à un effort collectif pour remonter la pente après les dégâts causés par l’épidémie de Coronavirus. Les mesures sanitaires adoptées par les entreprises sont aussi devenues des objectifs à long terme pour consommer différemment et diminuer le risque d’un nouveau confinement et de nouvelles fermetures.

Laisser un commentaire